Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: [email protected]

Attaque contre la RTG, assassinat de Pétion Rospide, l’AHML en alerte rouge

Dans une note de presse publié ce mardi 11 Juin 2019, l’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML) a appris avec consternation et tristesse le meurtre du journaliste Pétion Rospide de Radio Sans Fin (RSF) aux environs de Portail Léogane, et l’attaque contre les locaux de la Radio Télé Ginen.

Selon la note de presse, l’animateur de l’émission « Ti bat bouch » sur La RSF, Pétion Rospide, était connu pour son engagement dans la lutte contre la corruption, son franc-parler et surtout son sens du détail.

D’autre part, l’AHML condamne énergiquement attaque brutale perpétrée contre les locaux de la Radio Télé Ginen et invite les autorités compétentes à ouvrir une enquête sur ce dossier.

L’AHML réclame justice pour les professionnels de la presse victimes dans l’exercice de leur métier et exige des responsables que des dispositions soient prises pour que les médias puissent continuer à jouer pleinement leur rôle de chien de garde de la démocratie.

La note de presse de l’AHML

L’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML) est en alerte rouge après l’attaque perpétrée contre les locaux de Radio Télé Ginen (RTG) le lundi 10 juin dernier dans la commune de Delmas. L’AHML prend note qu’au moins trois (3) voitures de ce média ont été incendiées, cinq (5) sabotées ainsi que l’immeuble qui a essuyé des jets de pierres.

L’AHML rappelle aux organisateurs des manifestations et à la population en générale que si « Le Droit de Manifester » est garanti par la constitution de la République d’Haïti, le respect de la liberté de la presse représente l’huile dans le moteur d’une démocratie.

Chaque média est libre de choisir sa ligne éditoriale sans contrainte, sans menace et sans crainte de représailles.

L’AHML condamne énergiquement cette attaque brutale et invite les autorités compétentes à ouvrir une enquête sur ce dossier.

Dans la soirée, l’AHML a appris avec consternation et tristesse le meurtre du journaliste Pétion Rospide de Radio Sans Fin (RSF) aux environs de Portail Léogane. L’animateur de l’émission « Ti bat bouch » était connu pour son engagement dans la lutte contre la corruption, son franc-parler et surtout son sens du détail.

Cette disparition brutale sème le deuil dans le milieu médiatique, dans une période où les journalistes et les proches de Vladimir Legagneur attendent toujours des explications sur sa disparation.

Tous ces événements se sont déroulés quelques heures après la grande manifestation contre la corruption du 9 juin 2019. Sans oublier que le photojournaliste Lesly Dorcin du quotidien Le Nouvelliste a été atteint d’un projectile au dos lors de cette grande mobilisation.

L’AHML réclame justice pour les professionnels de la presse victimes dans l’exercice de leur métier et exige des responsables que des dispositions soient prises pour que les médias puissent continuer à jouer pleinement leur rôle de chien de garde de la démocratie.

Franciyou GERMAIN
Vice-Président
(509) 4658-7203
[email protected]

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne