Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: [email protected]

Diplomatie: Classement des passeports les plus puissants, le Japon premier, Haïti 89ème mondial

Selon le dernier rapport du Henley Passport Index, publié le 9 octobre 2018, le Japon est le pays ayant le passeport le plus puissant au monde.
L’Empire nippon a ainsi profité de l’obtention d’un accès sans visa au Myanmar (ancienne Birmanie) ce mois-ci pour devancer le Singapour. Les citoyens japonais bénéficient désormais d’un accès sans visa ou à l’arrivée de voyageurs pour 190 pays dans le monde, contre 189 pour le Singapour.

En troisième position, l’on trouve des pays comme l’Allemagne, la France et la Corée du Sud avec 188 destinations. Les Etats-Unis occupent la cinquième place avec 186 destinations.
Quant à Haiti, elle occupe la dernière place dans la Caraïbe et la 89ème dans le monde avec 52 destinations. La Barbade est classée première dans la région et 21ème dans le monde avec 161destinations.
Il faut savoir que les passeports qui offrent le moins de mobilité selon ce rapport sont ceux de l’Afghanistan et l’Iraq, avec respectivement 30 et 31 destinations sans visas.
Le Henley Passport Index est l’un parmi les multiples index créés par les sociétés financières pour classer les passeports.

Ce classement est basé sur les données fournies par l’International Air Transport Authority (IATA) et couvre 199 passeports et 227 destinations.
Il y a par exemple l’Indice passeport d’Arton qui, lui, place l’Allemagne et le Singapour au premier rang, avec un score de 165.
Source : CNN

Emmanuel P. Paul

Comments

comments



Agence Presse en Ligne