Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: [email protected]

Diplomatie: Réunion tendue sur le Venezuela à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni samedi sur la situation au Venezuela. Réclamée par les Etats-Unis, cette réunion n’a pas permis d’adopter de déclaration commune pour reconnaître le président de l’Assemblée nationale Juan Guaido comme président du Venezuela. Washington, qui fait pression sur ses alliés pour soutenir la transition démocratique à Caracas, s’est heurté à une très forte opposition de plusieurs membres du Conseil de sécurité. La réunion s’est déroulée dans une atmosphère extrêmement tendue.

La réunion du Conseil de sécurité a d’ailleurs démarré par un vote de procédure réclamé par Moscou pour tenter d’empêcher la tenue de cette réunion au prétexte que la situation au Venezuela ne présente pas un risque à la paix et la sécurité dans le monde.

Faute de votes suffisants, elle a pu tout de même se tenir, mais dans une ambiance extrêmement tendue avec un affrontement très direct entre les Etats-Unis et la Russie, rapporte la correspondante de RFI à New York, Marie Bourreau.

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne