Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: nouvel@labreve.info

Haïti : Les femmes prennent d’assaut les rues de Petit-Goâve

Sous l’impulsion d’un collectif d’organisations des femmes de la région des Palmes (COFEREP/KOFAREP), plusieurs milliers de femmes ont marché dans les rues de Petit-Goâve ce 09 et 10 décembre 2018 pour dénoncer les violences et autres frustrations dont elles sont victimes.

Durant deux jours, les femmes sont montées sur leurs chevaux pour faire entendre leurs voix à travers une marche pacifique. Pancartes en mains, avec des slogans dénonciateurs, ce mouvement a été soutenu plus tard par un groupe d’homme qui certainement avait autre chose à faire valoir.

En marge de cette manifestation, une conférence a été organisée pour débattre des sujets de sociétés, sous le thème : « Ansanm n ap Konbat vyolans sou fanm ak Tifi pou n vanse delopman ». Plusieurs autorités de la localité y ont pris part, à l’instar de Délor Desgranges, le maire adjoint, le commissaire de Police, Julbert Conseillan… Ces autorités ont plaidé en faveur du respect des droits des femmes. Elles ont par ailleurs condamné les violences perpétrées contre les femmes et les jeunes filles. Un sujet crucial a été soulevé au cours des échanges : la crise identitaire de la société haïtienne. Un sujet qui demeure d’actualité dans notre pays.

Par Anel Joseph

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne