Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: [email protected]

La Cathédrale Notre-Dame de Paris part en fumée avec des siècles de souvenirs

Un violent incendie s’est éclaté ce lundi 15 avril dans la cathédrale Notre Dame de Paris en France. Ce sinistre a entièrement détruit tout le bâtiment, étant considéré comme l’un des monuments le plus emblématique de la capitale française.

Le feu a pris dans les combles de la cathédrale aux environs de 18h de Paris détruisant ainsi la toiture et la charpente datant du 13e siècle ainsi que la flèche de viollet-le-duc. La flèche, emblème de l’édifice depuis 19e siècle et culminant à 93 mètres s’est effondrée sur elle-même ainsi que la toiture.

Tout le bâtiment a été ravagé par le feu en dépit de l’intervention des pompiers. L’origine de cet incendie qui a plongé les Parisiens dans une grande tristesse est encore inconnue. Mais il serait «potentiellement lié» aux travaux de rénovation de l’édifice, qui se préparait probablement à accueillir les activités de la semaine sainte, fête traditionnelles des chrétiens. Le Parquet de Paris a déjà entamé une enquête pour « destruction involontaire par incendie ». La police a évacué à temps les personnes qui ont été à l’intérieur, aucun cas de victime n’a été recensé.

Ce monument à la fois religieux et patrimonial traîne derrière lui plusieurs siècles de souvenirs. En effet, sa construction a débuté en 1163 sous la direction de l’Evêque Maurice de Sully et a pris fin en 1345. Située dans la Région de l’Ile-de-France, commune de Paris, elle est l’édifice le plus visité de la France et d’Europe. Elle reçoit chaque année entre douze et treize millions de personnes soit trente mille en moyenne par jour. En 2013, on a commémoré son 850e anniversaire.

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est l’une des plus grandes de l’Occident et l’une des plus emblématiques de Paris. Elle a accueilli le sacre de Napoléon 1er en 1804. Elle a ainsi inspiré plusieurs œuvres artistiques notamment Le film Le bossu de Notre-Dame en 1996 et 850 ans de Notre-Dame, un documentaire diffusé sur France 3, le 13 Février 2013. Elle a été peinte par plusieurs artistes entre autres Henri Matisse, Franz Priking, Alain Mongrenier et Eugène Thiery.

Elle a aussi fait l’objet de plusieurs oeuvres musicales: Notre-Dame de Édith Piaf; Au pied des tours de Notre-Dame (Francis Carco); Les cloches de Notre-Dame (Suzy Solidor); Notre-Dame de Paris, comédie musicale (Garou, Julie Zenatti, Daniel Lavoie, Luck Mervil…). La Cathédrale Notre-Dame de Paris est beaucoup plus qu’un monument, mais un joyau de souvenirs.

Le Président Français, Emmanuel Macron, qui devait se prononcer sur le grand débat national ce lundi a dû reporter son allocution à cause de l’incendie. Dans un Tweet, il a promis de rebâtir la Cathédrale.

Kerline Jean-Paul et Michelle Archille

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne