Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: [email protected]

L’USAID lance une plateforme d’appui au PME

L’Agence américaine pour le Développement International (USAID), a lancé hier le projet Haïti Invest afin d’attirer des capitaux privés et favoriser le financement par l’emprunt pour les petites et moyennes entreprises (PME). Haïti INVEST créera une plateforme de facilitation pour mobiliser des fonds d’investissements pour les secteurs prioritaires tels l’agriculture, le logement, la manufacture et le tourisme.

« La nouvelle plateforme Haïti INVEST de l’USAID, s’attaquera au défi de l’accès au crédit et libèrera le pouvoir du capital privé à générer une croissance inclusive », a déclaré l’Ambassadeur américain, Michèle Sison. « L’accès au capital affectant tous les entrepreneurs – y compris les femmes chefs d’entreprise, Haïti INVEST favorisera l’égalité des chances et encouragera la participation des femmes tout au long du processus », a t-elle laissé entendre.

Vue de l’assistance durant les propos de l’ambassadeur Michèle Sison


Les sources privées représentent 84% des flux financiers vers les marchés émergents.

Parmi ses objectifs principaux Haïti INVEST mobilisera les fonds propres et l’emprunt pour soutenir les investissements et faciliter les financements.

De plus, le projet renforcera la capacité locale de mobilisation de fonds en aidant les prestataires de services de conseil aux entreprises, les conseillers en transactions et les institutions financières à créer, structurer et conclure des transactions complexes.

En outre Haïti INVEST facilitera la création d’un organe de convocation chargé de s’attaquer aux contraintes systémiques et institutionnelles en matière de financement et de facilitation des investissements, tout en élaborant et en mettant en œuvre une stratégie de pérennisation pour la plateforme.

Haïti INVEST est soutenu par USAID INVEST, une initiative mondiale visant à mobiliser des capitaux privés pour le développement.

La Brève avec Métropole Haïti

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne