Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: [email protected]

LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : L’Association haïtienne des Médias en Ligne lance le T-Check

Le 15 décembre dernier, l’Association haïtienne des Médias en Ligne a officiellement lancé le T-Check. Placée sous le thème « Comment combattre les intox (Fake News) pour rendre internet plus fiable ? », cette cérémonie s’est tenue à Port-au-Prince.

En effet, le T-Check est une initiative de l’Association haïtienne des Médias en Ligne (AHML) dont le rôle sera principalement de lutter contre la désinformation et de l’intoxication informationnelle émergentes dans les réseaux sociaux. Le but de ces échanges était de donner au public, de nouveaux moyens de diffusion de l’information qui leur permettront en retour de vérifier par eux-mêmes et un clic, la véracité des informations diffusées sur la toile.


Cette expression a été animée par des professionnels de la communication dont la réputation n’est plus à justifier. Parmi eux, Carel Pedre, Diem Pierre, Edine Célestin, et Michel Joseph…

Pour rappel, l’idée de créer un Fact-checking en Haïti est née lors du premier Hackathon destiné à produire et développer des projets alliant les métiers du journalisme à ceux du nouvel environnement technologique. Ce hackathon
a été mis sur pied par la Fondation Connaissance et Liberté (FOCAL), en partenariat avec l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH) ; porté par l’organisation internationale Hackastory.

Par François Gaël MBALA [email protected]
[email protected]

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne