Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: [email protected]

Réveillez-vous!, maintenant disponible en créole haïtien

Vous ne l’avez pas acheté dans un kiosque. Mais vous l’avez peut-être obtenu gratuitement sur un élégant chariot utilisé par des bénévoles dans le cadre d’un témoignage public, à moins qu’une personne ne vous l’ait apporté chez vous ou que vous l’ayez téléchargé à partir du site www.jw.org.

De quoi s’agit-il exactement? De Réveillez-vous!, la revue bimestrielle des Témoins de Jéhovah. Étant le périodique le plus traduit et le plus diffusé dans le monde après l’édition publique de La Tour de Garde, un magazine complémentaire, Réveillez-vous! se passe de présentation. En effet, son tirage mondial actuel est de 60 240 000 exemplaires et il est traduit en 112 langues. Depuis plusieurs décennies, bon nombre d’Haïtiens, de tous les milieux sociaux, éprouvent un réel plaisir à lire en français les sujets variés mais captivants qui figurant dans les pages de Réveillez-vous! Et ils en profitent grandement. Écoliers, enseignants et universitaires s’y réfèrent assez souvent dans leurs recherches. D’anciens abonnés se souviennent encore de certains articles qui les ont marqués personnellement.

Cependant, face à une population qui, légitimement, réclame de plus en plus d’écrits dans leur langue maternelle, il était temps de traduire Réveillez-vous! en créole haïtien. Nous sommes donc heureux de présenter au grand public le tout premier numéro de ce périodique en créole sous le nom de Reveye n!, et ce premier numéro est le no 1 de 2017. Reveye n! est non seulement disponible en format imprimé mais aussi aux formats audio (MP3), EPUB et PDF sur le site internet www.jw.org, lequel est maintenant accessible en plus de 300 langues et contenant des publications bibliques en plus de 800 langues. Reveye n! utilise des codes QR. Il s’agit d’un code-barres particulier qui permet d’accéder encore plus vite au site Web jw.org. Tout ce qu’il vous faut, c’est un smartphone ou une tablette électronique qui dispose d’un appareil photo et d’un accès à Internet. Édité, imprimé et diffusé dans le monde entier par des bénévoles, Reveye n! ne peut être vendu. Sa diffusion s’inscrit dans le cadre d’une œuvre mondiale d’enseignement biblique rendue possible par des offrandes volontaires.

Les rédacteurs de Reveye n! envoient des articles des quatre coins du globe. Ce sont eux aussi des bénévoles, de même que les artistes et les traducteurs qui participent à son élaboration. Au bureau national des Témoins de Jéhovah à Santo, Croix-des-Bouquets, s’installe une équipe de ces traducteurs dévoués et expérimentés qui se dédient à la traduction de ce périodique et de tant d’autres publications bibliques de l’anglais au créole haïtien. C’est en 1946 que l’édition anglaise de Reveye n! (1947 pour l’édition française) a paru pour la première fois. Il remplaçait alors le périodique Consolation qui, lui-même, avait succédé à L’Âge d’Or, paru en 1919 (édition anglaise ; 1924 pour l’édition française). Ces magazines ont toujours été publiés sans publicité rémunératrice d’aucune sorte.

Au fil des années, Réveillez-vous ! a changé de style et de format, mais s’engage à poursuivre l’objectif qu’il s’était fixé il y a de nombreuses décennies : sensibiliser les gens quant à la signification réelle des événements mondiaux. Tout en utilisant des sources de nouvelles conventionnelles, il a aussi ses correspondants dans le monde entier. Les articles de Réveillez-vous! sont équilibrés, pratiques, approfondis et très variés. Qu’il s’agisse d’actualité, de peuples de différentes cultures, des merveilles de la création, de questions de santé, de la science mise à la portée des non-initiés : dans tous ces domaines, Reveye n! continuera d’informer ses lecteurs en les tenant au courant de ce qui se passe dans le monde. Pour citer un exemple, son premier numéro de l’année 2017 traite de la dépression chez les jeunes. Le dossier a pour titre (en créole haïtien) : « Anpil jèn fè depresyon: Sa k fè sa? Ki sa k ka ede yo? ». C’est un sujet d’actualité quand on considère que, selon des études, le nombre de dépressions diagnostiquées chez les jeunes augmente à une vitesse alarmante. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) en parle comme « la principale cause de maladies et de handicaps chez les garçons et les filles âgés de 10 à 19 ans ». Face à ce problème, qu’est-il possible de faire?

Dans le numéro cité plus haut, Réveillez-vous! ou Reveye n! propose des suggestions à l’intention des jeunes qui souffrent de la dépression. Il contient aussi des conseils qui aideront leurs parents à leur apporter réconfort et soutien. Vous trouverez sans doute intéressant de lire dans ce même numéro, aux pages 8 et 9, un autre article très particulier ayant pour titre « Yon ti souri se yon bèl kado pou n pataje ». Êtes-vous mariés? Nous vous encourageons à lire aux pages 14 et 15 le sujet « Fason nou ka montre nou konn apresye ». Il s’y trouve des conseils fournis aux gens mariés sur les manières très simples d’exprimer leur reconnaissance envers leurs conjoints. Vous intéressez-vous de préférence aux sujets scientifiques? Vous serez captivés par le dernier article qui figure à la page 16 : « Ki kote mèvèy sa a soti? – Pwotèj ki sou foumi koulè ajan ki nan dezè Sahara a. » N’en déplaise à ceux qui préfèrent lire Réveillez-vous! en français comme d’habitude, il ne fait pas de doute qu’un plus grand nombre d’Haïtiens, ici comme à l’étranger, choisiront probablement de lire Reveye n! en créole haïtien.

Daniel Lainé Pour l’Association Chrétienne « Les Témoins de Jéhovah d’Haïti »

Via Le nouvelliste

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne