Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: [email protected]

Santé: C’est quoi un Hémogramme ?

Définition
L’Hémogramme est un examen nécessaire pour apprécier un probable dysfonctionnement de la moelle osseuse ou des perturbations communément appelées “périphériques”. L’hémogramme permet d’avoir des renseignements sur les organes hématopoïétiques (Qui concerne l’hématopoïèse, c’est-à-dire la formation des globules sanguins. les organes hématopoïétiques sont principalement la moelle osseuse (tissu interne des os), les ganglions lymphatiques et la rate), sur les lignées sanguines, sur les processus de défense et sur l’hémostase.

L’hémogramme est l’examen biologique le plus prescrit toutes pathologies confondues. Il apporte des informations sur les cellules du sang contribuant au maintien de l’intégrité de l’organisme: oxygénation des tissus, défense de l’organisme contre les agents pathogènes, prévention du risque hémorragique.

Variations pathologiques de l’hémogramme
✓ Anémies : Diminution du taux d’hémoglobine (protéine des globules rouges), accompagné d’une diminution du nombre des globules rouges (rôle de transporter l’oxygène dans l’organisme).
✓ Polyglobulies : Augmentation du nombre de globules rouges
✓ Hyperleucocytoses : Augmentation du nombre de globules blancs (lutte contre les infections)
✓ Thrombopénie : Diminution du nombre des plaquettes (jouent un rôle dans la coagulation, par exemple quand on se blesse, ce sont les plaquettes qui vont former la croute qui empêche au sang de continuer à couler)
✓ Thrombocytose : Augmentation du nombre des plaquettes

La Santé au Rythme

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne