Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: [email protected]

Santé: Dermatite de Contact

Dermite ou dermatite de contact?

La dermite de contact encore appelée eczéma de contact est une atteinte de la peau causée par le contact de celle-ci avec une substance étrangère ou allergène. Il existe deux types de dermite de contact : la dermite de contact irritative et la dermite de contact allergique. La dermite de contact irritative, plus fréquente, est causée par diverses substances qui irritent la peau et provoque une inflammation. Dans la dermite de contact allergique, des cellules immunitaires spécifiques sont impliquées.

Les symptômes d’une dermite de contact?

Une éruption cutanée qui caractérise le plus souvent par des plaques rouges qui démangent, parfois micro vésiculeuses, à l’endroit de la peau, dans les heures ou jours qui suivent l’exposition.

Dermatite de contact

Dans les dermites de contact irritatives, la peau peut sembler plus sèche et fissurée, alors que dans les dermites de contact allergiques, on peut voir des vésicules. Toutefois, la dermite de contact peut être confondue avec plusieurs autres types d’atteinte de la peau, dont la dermite atopique (souvent juste appelée « eczéma »).

Quelles sont les causes d’une dermite de contact?

De nombreux allergènes sont susceptibles de déclencher une dermite de contact; le plus fréquent est le nickel, métal contenu dans les bijoux fantaisie. Parmi les autres allergènes courant on peut citer l’allergie au ciment (“gale du ciment”) due au bichromate de potassium, le caoutchouc, le PPD (paraphénylènediamine) contenu notamment dans les teintures capillaires, le colophane présent notamment dans les pansements adhésifs.

Une grande variété de produits chimiques (rencontrés en milieu de travail par exemple), détergents, solvants, crèmes sont responsables des dermites irritatives. Chez les bébés, la dermite de couche commune est une forme de dermite irritative. Les parfums qu’on retrouvent dans les cosmétiques, les shampoings, les savons et les crèmes; certaines plantes comme l’herbe à puce; plusieurs médicaments.

La Santé au Rythme

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne