Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: [email protected]

Santé: Harcèlement, et les conséquences très graves

Avoir le pouvoir requiert la modestie, et être modeste c’est la reconnaissance que l’on serait inconfortable si l’on faisait face à des épisodes d’harcèlement. De plus en plus le harcèlement ne vient pas seulement du sexe opposé mais de personnalités de même sexe et ce type d’atmosphère surtout dans le cadre professionnel peut atteindre votre capacité de productivité.

Les différentes formes d’harcèlement
Le harcèlement vertical descendant (venant de la hiérarchie):
C’est un exemple typique d’abus de pouvoir d’un supérieur hiérarchique qui prend avantage de sa position dans l’entreprise et de son autorité d’une manière abusive, à fin d’écraser autrui pour se mettre en valeur.
De ce fait, le harcèlement moral venant d’un supérieur hiérarchique peut avoir des conséquences très graves sur la santé de la victime, car elle peut se sentir isolée et sans aucun moyen de recours.
Le harcèlement stratégique: c’est la forme de maltraitance qui se développe de plus en plus dans les entreprises. C’est le meilleur moyen de pousser le salarié à démissionner, c’est-à-dire se débarrasser de lui à moindre frais, sans avoir à recourir aux procédures légaux.
Autres moyens d’harcèlement stratégique serait de fixer des objectifs inatteignables, ce qui entrainerait immédiatement un surcharge de travail, augmentation du stress, culpabilisation permanente et par la suite la démission. Dans ce type de cas, l’employé ne reçoit aucun support ni les outils nécessaires pour accomplir ces tâches.

Le harcèlement horizontal (venant de collègues):
Les raisons pour lesquelles un groupe de salariés à exclure l’un de leurs collègues ne sont pas toujours clair pour la victime. La plupart du temps, l’agression est commencé par des particularismes de la victime, des différences religieuses et/ou culturelles, son apparence physique, son origine, sa discipline et/ou application au travail 9son dévouement) et même par jalousie de son succès.
Le harcèlement horizontal est fréquent aussi quand deux salariés sont en rivalité pour l’obtention d’un poste ou d’une promotion.


Le harcèlement mixte:
Le plus difficile et le plus frustrant. Cette personne se retrouve en position de bouc émissaire et ceci de la part du supérieur hiérarchique ou des collègues et de là, cette désignation s’étend rapidement à tout le groupe de travail.
La personne est considérée comme responsable de tout ce qui ne va pas. Très rapidement plus personne ne la supporte, et la personne harcelée va mal et est plus aisément sujet à être isolé du groupe.

Le harcèlement ascendant (cadre harcelé par ses subordonnés):
C’est un exemple clair d’une révolution d’un groupe de salariés contre la nomination d’un responsable mal accepté, ou dont ses méthodes sont rejetées par le groupe.
Le harcèlement moral d’un supérieur, par un ou des subordonnés, est peu pris en considération pourtant qu’il peut être tout aussi destructeur.
Les victimes dans ce cas ne savent pas vers qui se tourner pour se défendre, pas vers les syndicats bien sûr, mais pas plus vers la justice qui ne prends pas au sérieux ce type de plaintes.

Autres formes:
Verbale
1. Emettre des remarques ou envoyer des sms, des mails ou des lettres à connotation sexuelle
2. Poser des questions sur la vie intime d’autrui
3. Proposer des rendez-vous à orientation sexuelle
Non verbal
4. Dévisager longuement quelqu’un
5. Montrer des images à connotation sexuelle, par exemple sur le lieu de travail même ou via internet ou intranet
6. Avoir des gestes à orientation sexuelle
Physique
7. Peloter, pincer, mettre un bras sur l’épaule
8. Tenter d’embrasser
9. Bloquer l’accès à la porte
10. Agresser
11. Violer
 
Maintenant, après cette lecture, êtes-vous ou avez-vous été harcelé? Ne seriez-vous pas, présentement, en train d’harceler quelqu’un? Comment vous vous sentez-vous? Le plus important à retenir est que la vie est ronde comme une boule, YOU NEVER KNOW WHAT YOU GOING TO GET.

Par La Santé au Rythme
 
 
 

Comments

comments



Agence Presse en Ligne