Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: [email protected]

Santé: Méthode Kangourou

Cette méthode fut présentée pour la première fois par Rey et Martinez, à Bogotá en Colombie où elle a été mise au point comme alternative au manque de couveuses appropriées pour des nourrissons nés avant terme et qui avaient surmonté les problèmes initiaux. Ils avaient seulement besoin d’être nourris et de grandir. Près de deux décennies d’expérience et de recherches ont permis de constater que les soins « kangourou » sont plus qu’une solution de remplacement pour les soins en couveuse.

Cette méthode s’est avérée efficace pour la protection thermique, l’allaitement au sein, l’établissement de liens affectifs et ce indépendamment du milieu, du poids, de l’âge gestationnel et des conditions cliniques.

La plupart des expériences et des travaux de recherche qui ont fait l’objet de publications viennent de services de santé où les soins ont été dispensés avec l’aide d’agents de santé qualités. Une fois la mère confiante en les soins qu’elle prodiguait à son nourrisson, elle pouvait continuer à domicile en suivant les conseils qui lui avaient été donnés et en effectuant des visites fréquentes pour un suivi spécifique.

Des données sur l’efficacité et la sécurité n’existent que pour des prématurés sans problèmes médicaux, ceux que l’on appelle les nouveau-nés stabilisés. Les travaux de recherche et les expériences démontrent que :

▪ la méthode « mère kangourou » est au moins équivalente aux soins classiques (couveuses), du point de vue de la sécurité et de la protection thermique, si l’on se base sur le taux de mortalité;
▪ la méthode « mère kangourou », en facilitant l’allaitement au sein, offre des avantages considérables dans les cas de morbidité sévère;
▪ la méthode « mère kangourou » contribue à l’humanisation des soins néonatals et à l’établissement de meilleurs liens affectifs entre la mère et le nourrisson, tant dans les pays à faible revenu que dans ceux à revenu élevé;
▪ à cet égard, la méthode « mère kangourou » est une méthode de soins moderne quel que soit le milieu, y compris là où l’on dispose d’une technologie coûteuse et de soins appropriés.
▪ la méthode « mère kangourou » n’a jamais fait l’objet d’une évaluation quand elle était donnée à domicile.

La Santé au Rythme

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne