Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: [email protected]

Santé: Qu’est-ce qu’un médecin recherche dans un hémogramme ?

L’hémogramme est le premier et l’examen le plus étendu demandé lors des consultations. Cet examen permet de rechercher divers troubles tels que l’anémie, les infections et l’état nutritionnel. L’hémogramme peut permettre au médecin d’identifier un processus allergique et également poser le diagnostic de la Dengue

L’hémogramme sera prescrit dans les cas suivants : pâleur, palpitations, hématomes, fatigue, fièvre persistante, douleurs osseuses, etc.

L’interprétation

▪ Les valeurs normales de l’hémogramme varient en fonction de l’âge et du sexe du patient: Les valeurs normales sont comprises entre 4,5 – 5,5 millions/mm3.
✓ Diminution : anémie, hémorragie, hémolyse (destruction des globules rouges), de maladies infectieuses, de maladies hématologiques, ou encore de cancers.
✓ Augmentation : diarrhée, de déshydratation, ou de brûlures.
▪ Les plaquettes : se trouve normalement entre 150 000 et 450 000/mm3.
✓ Augmentation (on parle de thrombocytose) : état inflammatoire ou infectieux, d’une carence en fer, d’une stimulation de la moelle osseuse, d’une hémorragie importante, etc.
✓ Diminution (on parle de thrombopénie) : maladie infectieuse bactérienne ou virale, une atteinte de la moelle osseuse, une maladie immunologique, ou encore une toxicité médicamenteuse.
▪ Les globules blancs (leucocytes) : entre 4 000 et 10 000 globules blanc/mm3.
✓ Augmentation : infection bactérienne, une inflammation, ou encore d’une allergie.
✓ Diminution : infection virale, une toxicité médicamenteuse, ou encore un déficit immunitaire.
▪ L’hémoglobine : la quantité de protéines capable de transporter l’oxygène dans le sang. Le taux d’hémoglobine est compris entre 14 et 18 g/100 ml chez l’homme et entre 12 et 16 g/100 ml chez la femme.
▪ L’hématocrite : le volume occupé par les globules rouges dans le sang. L’hématocrite est compris entre 40 et 52 % chez l’homme et entre 37 et 46 % chez la femme.
L’hémogramme permet de donner de précieuses indications au médecin mais ne constitue pas un examen diagnostique. En cas d’anomalie, d’autres analyses et examens pourront être prescrits.

La Santé au Rythme

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne