Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: [email protected]

Santé: Troubles Urinaires chez l’Homme, les maladies en cause

L’adénome de prostate
On l’appelle aussi HBP ou hyperplasie bénigne de prostate. Il s’agit d’une prostate qui a trop grossi et qui, appuyant sur l’urètre, en diminue son diamètre. Cela provoque de nombreux troubles urinaires. Cet adénome concerne les hommes après 50 ans et la fréquence de ces difficultés augmente avec l’âge.
Le diabète
Lorsque débute un diabète, le corps élimine du sucre dans l’urine. Cela ne peut se faire qu’associé à de l’eau. Alors, les personnes atteintes de diabète et non encore sous insuline urinent des quantités très importantes. Très importante signifie parfois plus de 10 litres par jour ! Et la soif est énormément augmentée également.
Les prostatites
Une prostatite est une infection de la prostate.
L’infection urinaire
Chez l’homme, les infections urinaires sont rares, car l’urètre est beaucoup plus long que chez la femme, ce qui le protège de la remontée de bactéries depuis l’extérieur jusque dans la vessie, cependant, elles existent
Les porphyries
Ces maladies génétiques rares héréditaires sont liées à une anomalie sur un gène. Elles entrainent un signe très particulier : les urines se colorent en rouge porto ou brun.
Les maladies neurologiques
De nombreuses maladies neurologiques comme la sclérose en plaques (SEP), la maladie de Parkinson, des accidents vasculaires cérébraux, etc. peuvent entraîner des troubles urinaires.
Le cancer du rein
Il peut se manifester par du sang dans les urines.
Calculs urinaires

On peut observer des signes urinaires tels que des envies d’uriner très fréquentes (pollakiurie), des brûlures en urinant, la présence de sang dans les urines, des urines infectées (troubles, à odeur forte), le tout associé à des douleurs lombaires irradiant souvent vers la zone génitale et souvent des troubles digestifs (nausées, vomissements, constipation).
Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate ne provoque au début aucun signe particulier. C’est pour cela que le dépistage existe. Cependant, chez certains hommes il peut entraîner des signes urinaires lorsqu’il devient un peu plus volumineux.

La Santé au Rythme

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne