Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: [email protected]

USA: Nombreux hommages à l’ex-président américain Georges H.W. Bush après son décès

Du monde de la politique à celui des affaires en passant par Hollywood, les hommages à l’ancien président américain George H.W. Bush affluaient samedi au lendemain de son décès à l’âge de 94 ans.

– Etats-Unis:

– Son fils George W. Bush, président américain de 2001 à 2009: «George H.W. Bush était un homme doté d’une noblesse de caractère et le meilleur père qu’un fils ou une fille aurait pu souhaiter».

– Le président américain Donald Trump: «à travers son authenticité, son esprit et son engagement inébranlable en faveur de la foi, de la famille et de son pays, le président Bush a inspiré des générations de concitoyens américains». «Comme président, il a ouvert la voie aux décennies de prospérité qui ont suivi».

– Son successeur Bill Clinton, président de 1993 à 2001: «je suis profondément reconnaissant pour chaque minute que j’ai passée avec le président Bush et je considérerai toujours notre amitié comme l’un des plus grands cadeaux de ma vie», «peu d’Américains peuvent ou pourront jamais rivaliser avec le président Bush pour la façon dont ils auront servi les Etats-Unis».

– Barack Obama, président américain de 2009 à 2017: «l’Amérique a perdu un patriote et un humble serviteur» dont l’action a permis de «réduire le fléau des armes nucléaires et de former une vaste coalition internationale pour expulser un dictateur du Koweit» et sa diplomatie a contribué «à mettre fin à la Guerre froide sans tirer un coup de feu».

– L’acteur Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur républicain de Californie: «le président Bush nous a quitté pour un dernier vol mais sa destination est inconnue. Il vole dans les bras de l’amour de sa vie, Barbara».

– Tim Cook, patron d’Apple: «nous avons perdu un grand Américain. Le service a défini la vie du président George H.W. Bush et il nous a appris à tous ce que sont le leadership, le sacrifice et la décence».

– Russie:

– Le dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev: «c’était un véritable partenaire» et «nous avons eu la chance de travailler ensemble à une époque d’énormes changements» ce qui «a débouché sur la fin de la Guerre froide et de la course aux armements».

– Union européenne:

– Le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, Steffen Seibert: «nous pleurons la disparition du président George H.W. Bush, un ami des Allemands. Nous n’oublierons jamais sa contribution à notre réunification».

– Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas: «c’est à lui que nous devons la réunification de notre pays», «il a courageusement saisi l’occasion de mettre fin à la Guerre froide. Il est aussi un architecte de l’unité allemande. Il l’a soutenue sans réserve dès le début.»

– Le président français Emmanuel Macron: «c’était un grand dirigeant et un soutien sans faille de l’alliance avec l’Europe».

– La Première ministre britannique Theresa May: c’était «un grand homme d’Etat et un véritable ami de notre pays». «En pilotant une fin pacifique de la Guerre froide, il a fait du monde un endroit plus sûr pour les générations à venir», travaillant «côte à côte avec ses amis, collègues et homologues au Royaume-Uni».

– L’ex-Premier ministre britannique John Major: «je me sens honoré d’avoir travaillé avec lui et encore plus honoré qu’il soit devenu un ami pour la vie. C’était tout simplement l’une des meilleures personnes que j’ai jamais connues».

AFP

Comments

comments



Agence Presse en Ligne