Pour infos: Tel: (+509) 33 75 4646/ 44 41 8181 / 4210-8181 | Email: labrevehaiti@gmail.com

Haïti : célébration du 27ème anniversaire de la journée internationale des personnes handicapées

Le terme Handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non. Il exprime une déficience vis-à-vis d’un environnement, que ce soit en termes d’accessibilité, d’expression, de comprehension ou d’appréhension. Telle est l’une des acceptations de la définition du mot Handicap.

En ce 3 décembre 2019, date qui marque le 27ème anniversaire de la journée internationale des personnes handicapées, plusieurs institutions oeuvrant dans le domaine des Droits Humains içi en Haïti et ailleurs organisent des activités en vue de réclamer l’inclusion, l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes en situation de handicap. Ainsi, la Fédération Haïtienne Des Associations Et Institutions Des Personnes Handicapées D’Haïti (FHAIPH), à l’instar de nombreuses autres lancent des messages ”Les Droits Des Personnes Handicapées sont des Droits Humains” pour influencer les politiques publiques du pays et faire entendre la voix de ces personnes qui sont en majorité victimes de l’exclusion.

En définitive, depuis le 3 décembre 1992, +les défenseurs des Droits Humains particulièrement ceux des Droits des Personnes Handicapées à travers une panoplie d’organisations font front commun derrière l’idée d’inclusion de cette catégorie de la societé.

Pierre Jocelyn Junior FORESTAL

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne