Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: nouvel@labreve.info

Haiti crise politique: Gary Bodeau voit venir le désordre généralisé

Le président de la chambre des députés, à l’instar de plusieurs autres citoyens haïtiens se préoccupe de la détérioration de la situation sociopolitique du pays. Ainsi, demande-t-il aux protagonistes impliqués dans la crise à faire un dépassement et de s’ouvrir au dialogue afin de trouver une issue urgente construite par les Haïtiens.

Non pas en sa qualité de président de la chambre basse, mais en tant que citoyen engagé, Gary Bodeau sort de son silence et s’adresse aux acteurs politiques, sociaux et culturels du pays. Dans ce document, l’élu de Delmas défend les acquis démocratiques et plaide pour l’émergence d’un nouveau cadre juridico-politique capable d’engendrer la relance économique, la stabilité politique et l’équilibre social.

“Haïti ne peut vivre et prendre place parmi les nations, si nous continuons avec les mêmes stratagèmes qui consistent à exclure des grandes décisions politiques ceux qui ont échoué. Si tel était le cas, aucun leader de l’opposition et/ou du secteur privé n’aurait, aujourd’hui, sa place dans les mouvements revendicatifs. Ils ont également failli à leur mission en tant qu’élites au même titre que les pouvoirs publics”, a-t-il écrit dans ce cri d’alarme.

Conscient de l’échec de tous les pouvoirs de l’Etat et des autres acteurs de la vie publique, l’actuel vice-président de l’assemblée nationale, pense que seul un consensus entre les Haïtiens capable de sortir le pays du bourbier de l’instabilité où il se trouve actuellement. Plus loin, le parlementaire voit poindre sur notre tête le chaos et le désordre généralisé. Il exorte ses compatriotes de s’asseoir sur une même table, malgré leurs divergences politiques afin de discuter sur l’avenir du pays dans le respect mutuel.

Pour conclure, l’ancien conseiller en communication de la primature du gouvernement Martelly/Conille se montre favorable à un compromis patriotique devant garantir l’avenir de nos enfants où aucun sujet ne sera tabou. Car il estime, nous sommes à un carrefour sombre de notre histoire qui exige des protagonistes modération, discernement et surtout une volonté inébranlable à agir dans les intérêts supérieurs de la nation.

Marc Wisly HILAIRE

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne