Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: nouvel@labreve.info

Haïti: Formation d’une énième commission par la présidence en vue de résoudre la crise

Le Secrétaire Général de la présidence, à travers un communiqué a annoncé dans la nuit du 08 octobre, la formation d’une commission de sept membres pour conduire les discussions devant aboutir à une solution concertée de sortie de crise.

Pour contrecarrer la nouvelle tournure que prend la crise sociopolitique actuelle, le Président de la république, Jovenel MOÏSE tente pour une énième fois un processus de dialogue entre toutes les forces vives de la nation. Pour aboutir à cette fin, il a fait choix des personnalités dont les noms respectifs sont Evans PAUL, Josué PIERRE-LOUIS, Colombe Emmilie Jessy MENOS, Renald LUBERICE, Liné Sainphor BALTHAZAR, Jude Charles FAUSTIN, et Jean Rodolphe JOAZILE. Ces personnalités, dans leur grande majorité ont déjà rendu service à l’administration publique dans le passé. Pour plus d’un, celles-ci sont des acolytes du pouvoir en place. Selon ce communiqué, le Président de la république est déterminé à tout mettre en œuvre afin que la Nation reprenne définitivement la voie de la stabilité, du progrès social, économique et politique.

À un moment où le locataire du palais national ne cesse pas de prôner l’entente et le compromis,certaines de ses actions sont contraires à son discours. Car la commission qu’il forme pour faciliter le dialogue ne contient aucun membre l’opposition plurielle. Cette dernière de son côté, ne jure que par la démission du chef de l’Etat. Elle met des bouchées doubles, tout en utilisant de nouvelles stratégies pour contraindre l’exécutif à quitter le pouvoir.

Marc Wisly HILAIRE

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne