Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: nouvel@labreve.info

Haïti: Quand Matthew tourne en concours de solidarité

Si le passage de l’ouragan Matthew laisse derrière lui des sinistrés, des sans-abris, des dégâts énormes, les politiciens haitiens se réjouissent en profitant de la pénitence des victimes pour apporter un soi-disant support maquillé.

Le nombre de dégâts incalculables enregistrés durant le passage de l’ouragan Matthew en Haïti, laisse la majorité des Haïtiens aux abois. Le bilan présenté par les autorités haïtiennes est loin d’être la réalité de la situation dans le Sud, le Sud-est, les Nippes et la Grand’Anse.

Il est impossible de présenter un bilan sur les ruines de l’ouragan Matthew, 2 jours après son passage. Pas de communication entre le Sud, la Grand’Anse et le reste du monde.

Ainsi donc, les politiciens cherchent à grandir leur capitale politique en annonçant des soutiens mirobolants à cette catégorie de la population désespérée après le passage de l’ouragan Matthew dans le grand Sud.

Est-ce vraiment de l’aide aux sinistrés, ou un concours de solidarité en cette période électorale? Selon bon nombre d’observateurs, ces aides sont fournies par stratégie d’obtenir plus de votes durant les élections.

Si pour une catégorie de la population l’ouragan Matthew était désastreux, pour d’autres, c’est le gain. Car les catastrophes naturelles font ordinairement en Haïti de nouveaux riches ou des heureux en politique.

Jean Michel Sincère

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne