Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: nouvel@labreve.info

Santé: Imageries et Traitement Paralysie Cérébrale

Imageries

▪ La radiologie permet l’évaluation de certains angles tels l’angle de Cobb dans la scoliose, une instabilité de hanche, elle permet la planification de certaines corrections comme dans les ostéotomies de varus, de valgus.
▪ La tomographie computérisée du cerveau pour détecter certaines anomalies primaires: saignement du cerveau
▪ L’électro-encéphalogramme pour étudier le cortex cérébral et faire les suivis en cas d’épilepsie.
▪ La résonance magnétique aide au diagnostic des atteintes du parenchyme cérébral
Le diagnostic connu, c’est le moment de préparer les parents ça peut prendre une année car certaines lésions telles l’ataxie, la dystonie peut apparaitre un an et plus. On ne fait pas de pronostic il faut suivre l’évolution de l’enfant et préparer les parents car certains développeront des signes après avoir eu le contrôle de la tête et parfois même après la marche. Toutefois certaines étapes de développement sont de pronostic d’indépendance á la marche et peuvent être évalués très tôt: contrôle de la tête autour de neuf mois, s’asseoir a vingt-quatre mois, se déplacer à quatre pattes autour de 30 mois

Traitement

Il implique toute une équipe: le pédiatre, l’orthopédiste pédiatrique, le physiothérapeute, le travailleur social, le chirurgien et bien d’autres spécialités, ils doivent travailler de concert.

La prise en charge de l’enfant doit tenir compte du fait que chaque petit patient est unique et nécessite une approche particulière, car la paralysie cérébrale à une présentation variée.

Il n’y a pas un traitement curatif jusqu’á date pour la paralysie cérébrale. Le but de certains traitements c’est d’améliorer la qualité de vie, de rendre l’enfant indépendant.

La physiothérapie vise á prévenir les contractures et á combattre l’atrophie.

Eldine Jacques
La Santé au Rythme

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne