Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: nouvel@labreve.info

Santé: Le fonctionnement du cœur

Le cœur

▪ Le cœur est un muscle. Sa fonction consiste à faire circuler le sang dans le corps.
▪ Le cœur est environ de la taille d’un poing.
▪ Il est protégé par la cage thoracique, notamment par les côtes et le sternum.
▪ Le cœur bat en moyenne 100 000 fois par jour.
Anatomie du cœur

▪ Le cœur est composé de quatre parties, appelées les cavités. On appelle les deux cavités supérieures (du haut) les oreillettes, et les cavités inférieures (du bas) les ventricules.
▪ Une paroi musculaire appelée septum sépare les côtés droit et gauche du cœur.
▪ Le côté droit du cœur, où se trouvent l’oreillette et le ventricule droits, reçoit le sang appauvri en oxygène provenant du reste du corps.
▪ Le côté gauche, où se trouvent l’oreillette et le ventricule gauches, reçoit le sang fraîchement oxygéné par les poumons.
Les quatre cavités communiquent entre elles au moyen de valvules, ou valves, qui s’ouvrent et se referment à chaque battement du cœur. Ainsi, il y a quatre valvules cardiaques :

▪ la valvule aortique;
▪ la valvule tricuspide;
▪ la valvule pulmonaire;
▪ la valvule mitrale.
Fonction du cœur

Pour faire circuler le sang dans le corps, le cœur se contracte et se dilate. Cette action de pompage s’illustre bien par l’alternance du serrement et du desserrement d’un poing. Chaque battement, le cœur expulse du sang dans les artères, c’est ce qui crée le pouls.

▪ L’oreillette droite se remplit du sang appauvri en oxygène provenant du corps (des muscles, des organes, du cerveau et même du cœur). Lorsque l’oreillette est pleine, elle se contracte. À la contraction, la valvule tricuspide reliant l’oreillette droite et le ventricule droit s’ouvre. Le sang entre alors dans le ventricule droit.
▪ Lorsque le ventricule droit est plein, il se contracte à son tour pour pousser le sang dans les poumons par la valvule pulmonaire.
▪ Les poumons remplacent le dioxyde de carbone (CO2) présent dans le sang par de l’oxygène. Le sang, maintenant oxygéné, est expulsé vers l’oreillette gauche.
▪ Lorsque l’oreillette gauche se contracte, la valvule mitrale reliant cette dernière au ventricule gauche s’ouvre. Ainsi, le sang pénètre dans ce ventricule.
▪ Le ventricule gauche expulse le sang oxygéné par la valvule aortique vers l’aorte, qui alimente le reste du corps cœur.
▪ Le sang riche en oxygène circule dans tout le corps. Enfin, les veines ramènent le sang pauvre en oxygène à l’oreillette droite, qui s’en remplit, et le cycle recommence.

La Santé au Rythme

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne