Pour infos: Tel: (+509) 33 75 4646/ 44 41 8181 / 4210-8181 | Email: labrevehaiti@gmail.com

Santé : Les brulures de 2ème degré

La brûlure du deuxième degré superficielle est caractérisée par des cloques (ou phlyctènes). Les cloques sont remplies d’un liquide transparent et entourées d’une zone rouge (érythème). Cette rougeur blanchit quand on appuie dessus avec le doigt (ce qui signifie que les vaisseaux sanguins fonctionnent normalement).

Guérison
La guérison nécessite 2 à 3 semaines. Elle ne laisse pas de cicatrice.

Les cloques ou phlyctène (bulle remplie d’eau) sont généralement percées. Sous ces cloques, le derme est décoloré, la douleur est faible. Alors que dans la brûlure du deuxième degré superficiel, le derme est rouge et la sensibilité est conservée. Paradoxalement, l’absence de douleur est un signe de gravité dans une brûlure avec cloque.

Traitement et guérison
Ce type de brûlure nécessite une consultation médicale. La guérison nécessite en général 2 à 3 semaines, avec une cicatrice plus ou moins discrète.

Différence entre brulure 2ème degré superficiel et profond

Les cloques peuvent se rompre après la phase de brûlure (sous l’effet du frottement, par écrasement, …). Le derme (couche profonde de la peau) est alors à nu. La brûlure est alors généralement une brûlure du second degré superficiel. Il faudra simplement tenir compte de l’éclatement des cloques lors des soins en protégeant les tissus ainsi mis à nu.

Si la rupture a lieu lors de la brûlure, la brûlure est généralement du deuxième degré profond.

Si la douleur est faible, les terminaisons nerveuses ont été brûlées. Si le derme est blanc, les vaisseaux sanguins ont été détruits et le sang ne circule plus. Dans ces deux cas, la brûlure est du second degré profond.
Si la douleur est forte et le derme rouge, la brûlure est du second degré superficiel.

La Santé au Rythme

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne