Pour infos: Tel: (+509) 33 75 4646/ 44 41 8181 / 4210-8181 | Email: labrevehaiti@gmail.com

Santé : Les différents types d’anémies

Anémie ferriprive : C’est la forme d’anémie la plus répandue. Les menstruations abondantes et une alimentation pauvre en fer en sont les causes les plus fréquentes. L’anémie ferriprive modifie la taille des globules rouges, qui deviennent plus petits que la normale (anémie microcytaire).

Anémie causée par une carence en vitamines : Ce type d’anémie produit des globules rouges déformés et très gros (anémie macrocytaire). Les plus courantes sont celles causées par une carence en vitamine B12 ou en vitamine B9 (acide folique).

Anémie causée par une maladie chronique : Plusieurs maladies chroniques et parfois leurs traitements peuvent réduire la quantité de globules rouges en circulation dans le sang (le cancer, la maladie de Crohn, les maladies inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde et l’insuffisance rénale).

Anémie hémorragique : Une perte de sang importante survenue après un grave accident, une intervention chirurgicale ou un accouchement, par exemple, peut rapidement causer une anémie. Certains problèmes gastro-intestinaux (un ulcère gastroduodénal, des polypes intestinaux ou un cancer colorectal) peuvent aussi y conduire, mais cette fois en entraînant une légère et constante perte de sang dans les selles (parfois invisible), sur une longue période.

Anémie hémolytique : Ce type d’anémie se caractérise par une destruction trop rapide des globules rouges. Elle peut être attribuable à une réaction du système immunitaire (auto-immune ou allergique), à la présence de toxines dans le sang, à des infections (par exemple, la malaria), ou encore être congénitale (anémie à hématies falciformes, thalassémie, etc.).

Anémie sidéroblastique : Ce terme regroupe plusieurs anémies très rares dans lesquelles les globules rouges ne peuvent fixer le fer dans l’hémoglobine. Il s’agit d’un problème enzymatique d’origine héréditaire ou acquise.

Anémie aplasique (ou aplastique) : Cette maladie rare survient quand la moelle osseuse ne produit plus assez de cellules souches sanguines. Ainsi, il n’y a pas seulement un manque de globules rouges, mais aussi de globules blancs et de plaquettes sanguines. Dans 50 % des cas, l’anémie aplasique est causée par des agents toxiques, certains médicaments ou une exposition à des radiations. Elle peut aussi s’expliquer par de graves maladies, comme un cancer de la moelle osseuse (par exemple, une leucémie).

La Santé au Rythme

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne