Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: nouvel@labreve.info

Santé: Les Parasites Humains les Plus Dangereux

Wuchereria bancrofti donne un aspect « d’Elephant Man »

L’éléphantiasis, ou filariose de Bancroft, entraîne un impressionnant gonflement des membres, transmis par les moustiques. En 2000, plus de 120 millions de personnes étaient infectées et environ 40 millions d’entre elles souffraient de difformités handicapantes et stigmatisantes, selon l’OMS.

La tique australienne

Elle paralyse les muscles. Espèce endémique d’Australie peut carrément provoquer une paralysie fulgurante. Elle se manifeste d’abord par des vomissements, puis au niveau des membres inférieurs par une perte de la coordination et de la force musculaire. La paralysie apparaît alors dans les 24 heures, s’étendant progressivement au reste du corps.

Wohlfahrtia magnifica

Elle mange l’oreille de l’intérieur. Les larves envahissent le tympan puis attaquent la paroi osseuse de l’oreille interne et parfois l’encéphale, pouvant alors entraîner la mort. L’asticot peut également s’attaquer aux yeux, détruisant le globe oculaire, ou le nez, avec envahissement des sinus.

Onchocerca volvulus

Elle rend aveugle, et est la quatrième cause de cécité dans le monde. Elle survient lorsque les microfilaires migrent jusqu’à l’œil et y meurent, entraînant une réaction inflammatoire qui va opacifier l’œil.

Naegleria fowleri ou « mangeuse de cerveau »

Elle mange le cerveau. Amibe vivant dans les eaux chaudes des lacs, des marais ou des piscines mal entretenues. Elle est à l’origine d’une très grave encéphalite, la méningo-encéphalite amibienne primitive (MEAP), mortelle dans 95 % des cas.

Trypanosoma brucei

Elle peut vous zombifier, également appelée « maladie du sommeil » ou maladie de Chagas dans sa forme américaine. Celle-ci se transmet notamment par la glossine, ou mouche tsé-tsé, qui pique pour se nourrir de sang.

L’ascaris

Colonise les poumons. Il se transmet par ingestion d’eau ou d’aliments souillés. La femelle vit dans l’intestin grêle, se nourrissant du bol alimentaire et peut pondre jusqu’à 200.000 œufs par jour. Ces derniers libèrent des embryons qui traversent la paroi digestive et gagnent le foie puis, dans certains cas, les poumons par voie sanguine.

Leishmania

Maladie qui touche 1,5 à 2 millions de personnes chaque année. Il se transmet à l’homme à l’occasion d’une piqûre par le phlébotome, une sorte de petit moustique.

La Santé au Rythme

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne