Pour infos: Tel: +509 33 75 4646/ +509 44 41 8181 | Email: nouvel@labreve.info

Santé: Les reins et leur fonctionnement

Anatomie

Chaque rein, en forme de haricot, mesure en moyenne 12 cm de longueur, 6 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur. Ils sont surmontés d’une glande surrénale, organe appartenant au système endocrinien et non impliqué dans la fonction urinaire. Ils sont chacun entourés d’une enveloppe externe de protection, la capsule fibreuse.

L’intérieure des reins se divise en trois parties (de l’extérieur à l’intérieur) :

▪ Le cortex, la partie la plus externe, de couleur pâle et d’environ 1 cm d’épaisseur, il recouvre la médullaire.
▪ La médullaire, au centre, est de couleur brun rouge. Elle renferme des millions d’unités de filtrations, les néphrons, dotés d’un glomérule où s’effectue la filtration du sang et l’élaboration de l’urine. Ils sont également constitués de tubules directement impliqués dans la modification de la composition de l’urine.
▪ Les calices et le bassinet sont des cavités collectrices d’urine. Les calices reçoivent l’urine depuis les néphrons qui est ensuite déversée dans le bassinet. L’urine s’écoule ensuite par les uretères jusqu’à la vessie, où elle sera stockée avant d’être évacuée.
Que font vos reins?

▪ Leur tâche principale consiste à filtrer votre sang pour en retirer les déchets et l’eau en excédent et à les éliminer dans l’urine.
Comment vos reins sont-ils examinés?

Deux tests sont utilisés pour vérifier la présence ou non d’une maladie du rein.

▪ Un test sanguin vérifie votre DFG (votre débit de filtration glomérulaire), qui explique comment vos reins effectuent le filtrage.
▪ Un test de l’urine, pour vérifier l’albumine dans l’urine, un signe de lésions rénales.
Pourquoi vos reins ont-ils besoin d’examen médical?

▪ Vous devez faire examiner vos reins pour éviter la défaillance rénale. Les tests rénaux sont très importants pour les personnes atteintes de diabète, d’hypertension artérielle ou de maladies cardiaques. Ces états de santé peuvent nuire à vos reins.
Qu’est-ce qui arrive si vous êtes atteint de défaillance rénale?

▪ La défaillance rénale peut être traitée. Plus tôt vous savez que vous êtes atteint de défaillance rénale, plus tôt vous pouvez obtenir un traitement pour aider à retarder ou prévenir la défaillance rénale. Le traitement des maladies du rein peut aussi aider à prévenir les maladies cardiaques.

La Santé au Rythme

Comments

comments



Agence de Presse en Ligne